vendredi 31 octobre 2014

Vampire academy

Avis rapide: Film plutôt réussi qui ne se contente pas d'être juste un teenage movie à la sauce vampire mais propose un univers propre. Il pourrait cependant dérouter les amateurs d'action et de Fantasy pures car il développe largement des intrigues sentimentales ce qui le raproche de Twilight tout étant selon moi supérieur à ce dernier en de nombreux points. 8/10

Encore un film de vampire !

J'ai personnellement toujours été attirés par les personnages de vampire et ce depuis dans mon enfance (au siècle dernier !). A cette époque le fantastique et l'horreur se faisaient beaucoup plus rares au cinéma et les vampires étaient souvent réduits à des être monstrueux et maléfiques au même titre que les loups garous, le monstre de Frankeinstein, les fantômes et autres démons. Depuis les choses ont bien changé et les créatures vampiriques sont souvent devenues plus complexes et moins manichéennes. Ce changement je l'ai perçu à la lecture des chroniques des vampires d'Anne Rice dont les premiers tomes ont été adapté en film (entretien avec un vampire et le reine des damnées). Les vampires y sont décrits avec leurs doutes, leurs interrogations et leurs illusions loin des stéréotypes habituels. Depuis, divers univers vampiriques, souvent adaptées de romans, ont donnés naissance à des films voire des séries de qualité et d'originalité variables.


Encore une école !

Comme son titre l'indique Vampire academy se déroule dans une école de vampires mais ce film est loin d'être le premier à faire appel à ce concept, avant lui il y a déjà eu Harry Potter et son école des sorciers, les X-men et leur école de mutants, Skyhigh et l'école de super-héros, Ender's game et l'école de pilotes spatiaux ou encore Percy Jackson et l'école des demi-dieux. C'est une formule qui en général fonctionne souvent bien puisque'elle permet au spectateur de suivre les personnages dans la découverte de leurs spécifités et de leurs origines ainsi que dans leur progression et le développement de leur puissance.

Encore une adaptation !

Vampire acdemy est tiré d'une série de romans à succès comme c'est de plus en plus souvent le cas dans le domaine du fantastique et de la fantasy, on peut se souvenir de Harry Potter (écrit par J.K. Rowling), Entretien avec un vampire (Anne Rice), Narnia (C.S. Lewis), A la croisée des mondes (Philip Pullman) et plus récemment Percy Jackson (Rick Riordan), Divergente (Veronica Roth), Twilight (Stephenie Meyer) ou encore la cité des ténèbres (Cassandra Clare). La liste est loin d'être exhaustive et on peut y voir une tendance très marquée. En effet, adapter une série de romans à succès c'est d'abord la garantie de disposer d'un scénario de qualité, d'un monde complexe déjà développé, d'une bonne quantité de matière première pour pouvoir réaliser des suites si le succès est au rendez-vous et c'est aussi l'assurance d'une base d'inconditionnels (les lecteurs des romans) qui constitueront le public de base et seront disposés à faire une promotion gratuite pour le film ! L'auteur de l'oeuvre originale est souvent amené à superviser l'adaption qu'il a autorisé et il est en général vigilant à la fidélité et à la qualité du film produit. Dans le cas de vampire academy le film est adapté du premier tome "soeurs de sang" écrit par Richelle Mead.


L'histoire de vampire academy

Lissa (Vasilisa) Dragomir est une jeune Moroï qui a fui l'académie Saint Vladimir chargée de l'éducation et de la protection de ses semblables. Elle l'a quitté sercrètement en compagnie de Rose (Rosemarie) Hathaway une Dhampir novice qui la protège. Ces deux jeunes femmes sont unies par un lien spécial depuis qu'un terrible accident a provoqué la mort de la famille de Lissa. En s'enfuyant de l'académie sécurisée elles souhaitent se soustraire à un monde trop étouffant et profiter d'un anonymat qui leur permet de vivre une adolescence occidentale normale (facebook, iphone 5 etc). Le problème c'est d'une part que Lissa fait partie d'une des familles royales et peut être appelée à règner et d'autre part que les moroïs sont traqués par des créatures monstrueuses appelées strigoïs. Pour ces deux raisons elles sont activement recherchées dans le but d'être renvoyées en lieu sûr. C'est Dimitri Belikov qui s'acquitte de cette tache mais à leur retour les choses ont bien changé après un an d'absence et Lissa ressent une menace mortelle qu'elle n'arrive pas clairement à identifier...

Au final le film est plutôt une bonne surprise

Ne sachant pas que vampire academy était adapté d'une série de romans je m'attendais à un film très moyen tenant surtout du teenage movie. J'ai été agréablement surpris de découvir un univers élaboré avec des codes qui lui sont propres et qui se démarque de ses prédecesseurs en de nombreux points. Comme le fait remarquer Rose les vampires ont un reflet dans un miroir, n'éclatent pas au Soleil et ne scintillent pas (référence à twilight !). Vampire academy développe sa propre myhtologie vampirique peuplée de créatures originales (dhampir, moroï ou strigoï) qui plaira aux amateurs du genre mais ces derniers seront cependant peut-être déroutés par la place importante laissée aux intrigues sentimentales. Ce dernier point rend inévitable la comparaison avec Twilight et même si je l'ai apprécié (modérément) je doit dire qu'il m'a quand même un peu déçu, l'histoire tourne trop autour de Bela qui semble être une dépressive chronique et d'Edward qui passerait facilement pour un autiste. En comparaison VP semble plus pêchu, plus rythmé et plus riche en éléments fantastique et globalement semble meilleur. J'ai lu beaucoup

Petit lexique

- Dhampir: un dhampir est né d'un parent humain et d'un parent moröi. Il n'a pas besoin de boire du sang et s'alimente exactement comme un humain. Il ne craint pas non plus la lumière du Soleil et il est doté d'aptitudes physiques très nettement supérieures à celles des humains. Chaque Dhampir est destiné à être le gardien d'un moroï afin d'assurer sa protection (en particulier contre les strigoïs). Rose Hathaway ainsi que Dimitri Belikov sont par exemple les gardien de Lissa.
- Moroï: un moroï est une sorte de vampire même si la plupart d'entre eux réfutent ce terme et le trouve ridicule. Ils se nourissent de sang humain mais sans provoquer la mort en général auprès de donneurs volontaires. Un moroï pourrait aussi boire le sang d'un dhampir mais il semble que ce soit un interdit moral. Ils sont sensibles à la lumière sans que celle-ci soit pour autant mortelle et sont donc essentiellement actifs la nuit. La plupart des Moroï développent des aptitudes surnaturelles qualifiée de magie de l'air, de l'eau, du feu ou de l'esprit. Les trois premières permettent de maîtriser à volonté ces éléments tandis que la dernière permet d'influencer les autres moroïs voire d'effectuer des guérisons.
-Strigoï: un moroï peut devenir un strigoï soi en étant directement contaminé par ce dernier (par morsure) soit en provoqant la mort d'un humain en buvant une quantité trop importante de son sang. Certains moroïs choisissent volontairement de se transformer pour échapper aux doutes et interrogations qui les tourmentent mais la plupart sont transformés contre leur volonté. Les strigoïs sont dotés d'une force nettement supérieure à celle des moroïs et le meilleurs moyen de les tuer est d'enfoncer un pieu en argent dans leur coeur. Ce sont des être sans scrupules qui (pour une raison non révélée) detestent les moroïs et cherchent systématiquement à les tuer. Ils sont très sensibles à la lumière (principalement aux UV) et ne peuvent s'exposer directement à la lumière du jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire